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Fiche thématique 31.07.2023

  • ninacammelli
  • 31 juil. 2023
  • 6 min de lecture

La fiche thématique est un outil de travail évolutif, qui sera utilisé sous forme de strates, la dernière version annulant la précédente. Le blog conservera néanmoins l'évolution de la démarche au fil des mois.

mots clés:

#design dans les organisations

#innovation par le design

#nouvelles pratiques du design

#acculturation au design

#echelle du design

INTITULÉ DE LA THÉMATIQUE GÉNÉRALE DU MÉMOIRE

Accompagner le recours au design stratégique pour l'innovation au sein des organisations


INTITULÉ DU MÉMOIRE

Comment design et stratégie peuvent s'allier au service des organisations?

De quelle manière peuvent-ils déboucher sur des démarches concrètes et opérationnelles au service d'une innovation durable ?


HYPOTHÈSES


1/ Quelles sont les questions qui sous-tendent le mémoire ?

Comment répondre à la situation de crise multiple par le design?


Évolution de la relation entre design et innovation dans les organisations :

  • Quelles sont les évolutions en cours dans les approches du design ?

  • Quelles sont les évolutions en cours au sein des organisations ?

  • Quel avenir pour la place du designer dans les organisations ?

Acculturation au design :

  • Comment faire entrer le design dans d’autres sphères des organisations ?

  • Comment articuler le design et l’innovation dans des domaines d’expertise déjà bien implantés ?

  • Comment intégrer le design dans le rapport organisation – innovation ?


2/ Quelles sont les questions auxquelles le mémoire prétend répondre ?

  • Quelles sont les attentes / les besoins des organisations?

  • Que peuvent apporter les designers en thermes de stratégie ?

  • Quelles expériences ont-elles du design? (bonnes ou mauvaises)

  • Comment la temporalité de recours aux designers influence le projet?

  • Comment est pensé la phase d'atterrissage pour les projets de design stratégique?

  • Comment le travail entre organisation et designers est-il fluidifié?

3/ Quelles sont les disciplines s’y articulant ? Comment ?

  • Histoire du design

  • Stratégie

  • Design stratégique

4/ Hypothèses

1- J’émet l’hypothèse que l'approche stratégique du design a une pertinence pour les organisations car elle s'abstrait d'une tentative de rationalisation à l'extrême et ouvre de nouvelles pistes au travers d'une démarche sensible, aidant à entrevoir d'autres points clés, dans des contextes de profonde incertitude.

Je vais questionner cette hypothèse en interrogeant des personnes qui ont pratiqué le design stratégique, côté agence et côté organisation pour comprendre leurs pratiques (avant et après) et avoir des retours d'expérience


2- J’émet l’hypothèse qu'il est complexe pour un designer d'être pris au sérieux sur de telles problématiques car il existe des incompréhensions fortes et des aprioris tenaces entre le monde du design et de l'organisation, qu'il conviendra de faire disparaitre pour favoriser un travail conjoint bénéfique à la qualité du travail des designers comme aux capacités d'adaptation des organisations au contexte social, environnemental, économique, etc...

Je vais questionner cette hypothèse en interrogeant designers internes et externes aux organisations pour comprendre ce qui facilite ou freine leur travail, je vais également questionner les personnes des organisations susceptibles de travailler avec des designers (l'ayant fait ou non) pour comprendre leurs attentes, leurs aprioris, avoir leurs retours d'expérience


3- J’émet l’hypothèse que l'approche stratégique du design, par le biais du design fiction, peut avoir des apports concrets pour la stratégie de l'organisation, en poussant la démarche au delà de la création d'artefacts et du débat.

Je vais questionner cette hypothèse en cherchant des cas d'étude concrets (passés ou en cours) et en interrogeant des personnes ayant travaillé sur ce type de projet (côté agence ou organisation) pour comprendre comment est géré l'atterrissage des projets, qui le fait, dans quelles conditions. Comprendre les difficultés, ces lacunes et les points forts de ceux-ci.


4- J’émet l’hypothèse que l'une des clés de réussite de l'approche stratégique du design réside dans la temporalité de son implication dans la démarche de l'organisation

Je vais questionner cette hypothèse en en cherchant des cas d'étude concrets (passés ou en cours) et en interrogeant des personnes ayant travaillé sur ce type de projet (côté agence ou organisation) pour comprendre à quel moment ceux-ci interviennent sur les projets et l'influence que cela a sur le résultat du projet, sur sa compréhension par les différentes parties et sur leur sensation de satisfaction.


5- J’émet l’hypothèse que le rôle stratégique du designer au sein des organisations tendra à s'ancrer durablement et à s'étendre avec d'une part l'arrivée des nouvelles générations de designer (formées à un design différent de celui enseigné il y a 20 ans) et d'autre part avec l'extension du processus d'acculturation au design des organisations.

Je vais questionner cette hypothèse en interrogeant des designers pratiquant le design stratégique, de jeunes designers et des designers en formation, mais également en interrogeant ceux qui forment les designers dans les écoles et qui conçoivent les formations. Mon objectif sera de comprendre leur approche du design et pour ceux déjà en exercice de comprendre leur manière de travailler avec les organisations et leurs stratégies pour favoriser le dialogue et la compréhension du travail commun.

PROPOSITION DE PLAN


Introduction

Contexte:

  • Pourquoi ce sujet m’intéresse ?

  • Pourquoi ce sujet est pertinent aujourd’hui ?

Enjeux

Problématique et livrables

État de l’art

Méthodologie

Limites:


I. CADRAGE : Pourquoi le recours au design pour l'innovation au sein des organisations est-t-il pertinent?

A. Quels sont les sujets dont nous parlons?

a. Qu’est-ce que le design stratégique ?

- definition

- paradoxe

- sujet politique

b. Qu’est-ce qu'une démarche stratégique en organisation ?

c. Qu’est-ce que l’innovation durable ?

- tentative de définition

- portée politique


B. Quels sont les liens entre nos sujets?

a. design x organisation

- échelle du design en entreprise

- qui pratique? ex: design thinking

- quel but de design?

- interne / externe

- tendances design en orga

b. innovation x organisation

- Etat des lieus des pratiques et nouvelles pratiques

- qui pratique?

- interne / externe

- quel but de l'inno?

- tendances inno

c. design x organisation x innovation

- Etat des lieus des pratiques et nouvelles pratiques

- enjeux

- limites du design en innovation en entreprise


C. Dans quel contexte se rencontrent-ils? (Etat des lieus du monde actuel / du design / des organisations)

a. Forts enjeux sociétaux

- eco

- environnementaux

- économiques

b. pour les entreprises

c. pour le design

d. pour l'innovation


II. IMMERSION: Comment se passe le recours aux nouvelles pratiques du design pour l'innovation au sein des organisation?

A. Plan d'immersion

a. Enquête sur les nouvelles pratiques du design

- Auprès de qui?

  i. Designers en exercice

    En agence

    Dans les organisations

   ii. Écoles de design

   iii. Syndicat / groupe professionnel

   iv. Théoriciens du design

   v. Chercheurs

   vi. Historiens / personnes éminentes en design

- Que disent-ils ? / que font-ils ?

   i. Guide entretien

   ii. Entretiens

b. Enquête sur les pratiques de l'innovation au sein des organisations

- ...

- ...


B. Immersion

a. Enquête sur les nouvelles pratiques du design

- Synthèse des données collectées en immersion

b. Enquête sur les pratiques de l'innovation au sein des organisations

- Synthèse des données collectées en immersion

c. Conclusions immersion

- Problématisation des données d'immersion

- Definition de ce sur quoi je veux faire une proposition


III. Idéation: Comment développer l'approche de l'innovation par le design au sein des organisations?

-S'appuyer sur les constats:

  pertinence ds le contexte / axes de travail conjoints pour définir des priorités

- Comment répondre au sujet prioritaire?

- Pistes de déploiement des réponses aux sujets prioritaires


IV. Création / production: Terrain de stage? + fil rouge?

- design prospectif

- offre innovation

- definition de la raison d'être

Faire un guide de la commande en design fiction (stratégique? Prospectif?)

comment on choisit un designer fiction

quelles compétences

comment il s’inscrit

Conclusion

Conclusion

Pistes pour la suite :


INTRODUCTION

  • Le processus a autant d’importance que la finalité

  • Rétrofuturisme : penser ce qui a été fait avant pour penser le futur - réinterpréter ce qui s’est fait

  • Envie ce raconter une histoire

  • Ce que raconte l’industrie

  • Comment elle se transpose de 3.0 à la révolution industriel

  • Je sais vers où je veux aller (direction) sans savoir où je vais

  • Mélange des processus (double cursus) au service d’une pensée globale

  • “quel rôle pour le designer à l’heure de repenser les modèles de production”

  • Evolution du métier vers ses métiers

CONCLUSION

De quoi pourrait être faite la conclusion, comment y positionnez-vous le rôle du designer ou votre rôle, etc.

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE


 
 
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