top of page

Plan d'investigation

  • ninacammelli
  • 14 nov. 2023
  • 3 min de lecture

Afin d’interroger la problématique de cette thèse professionnelle, commençons par une phase d’entretiens avec les principaux intéressés : les designers et les non designers travaillant conjointement au service de l’innovation au sein des organisations.


1- Objectifs

Cette phase d’immersion a pour objectif de répondre à la question suivante : Comment se passe le recours aux nouvelles pratiques du design pour l’innovation au sein des organisation ? Afin de répondre à cette question, nous tenterons de vérifier deux hypothèses complémentaires.


Première hypothèse :

Il est complexe pour un designer d’être accepté sur de telles problématiques car il existe des incompréhensions fortes et des aprioris tenaces entre le monde du design et de l’organisation, qu’il conviendra de faire disparaitre pour favoriser un travail conjoint bénéfique à la qualité du travail des designers comme aux capacités d’adaptation des organisations au contexte social, environnemental, économique, etc...


Seconde hypothèse :

L’une des clés de réussite de l’approche stratégique du design réside dans la temporalité de son implication dans la démarche de l’organisation.


2- Qui / Où / Comment/ ?


Cartographie du terrain d'investigation: designers, non designers, organisations
Cartographie du terrain d'investigation

Le choix des personnes à interviewer s’appuie sur une première définition des acteurs qui composent l’écosystème de l’innovation durable. Ceux-ci sont schématisés sous forme de carte des acteurs comprenant les organisations où l’on fait de l’innovation durable, des designers, des non designers au sein de ces organisations, ainsi que des organismes gravitant autour de la question de l’innovation et du design.


Liste des acteurs interviewés: designers et non designers
Liste des acteurs interviewés

La première hypothèse sera questionnée en interrogeant designers internes et externes aux organisations, et également des personnes des organisations susceptibles de travailler avec des designers (l’ayant fait ou non).


La seconde hypothèse sera questionnée en cherchant des cas d’étude concrets (passés ou en cours) et en interrogeant des personnes ayant travaillé sur ce type de projet (côté agence ou organisation).









Les entretiens, au nombre de 9 seront réalisés au téléphone, en visioconférence ou en face à face. Ils seront enregistrés, dans la mesure du possible et de la volonté des personnes interviewées, afin d’offrir au lecteur de cette thèse professionnelle la possibilité d’aller au-delà des propos rapportés et des conclusions établies. Ils auront une durée d’une demie heure à une heure, selon les disponibilités des personnes, et s’adapteront en conséquence.


Les entretiens se dérouleront en plusieurs étapes :

1- La personne : Cette partie a pour objectif de comprendre qui est la personne interviewée, d’où elle parle et son activité professionnelle.


2- L’innovation : Cette partie a pour objectif de mieux comprendre ce qu’est l’innovation pour cette personne, et ce qu’elle représente.


3- Projet d’innovation : Cette partie a pour objectif de comprendre le contexte dans lequel lapersonne a travaillé sur des projets d’innovation, le déroulé type d’un tel projet les personnes qui y prennent part ainsi que ses contraintes et ses objectifs.


4-L’innovation avec organisation / L’innovation avec designers : Cette partie a pour objectif de comprendre qui les mandate sur les projets d’innovation, les critères de choix des designers, leurs phases d’intervention et leur rôle.


5- Retour d’expérience designer Innovation : Cette partie a pour objectif auprès des designers de comprendre comment se passent leurs missions, de définir ce qui s’est bien passé ou mal passé avec leurs interlocuteurs, ce qui aide ou facilite l’innovation au sein de l’organisation selon les designers. Cette partie a pour objectif auprès des non designers de comprendre comment se passent les missions, de définir ce qui s’est bien ou mal passé avec les designers, ce qui aide ou facilite l’innovation au sein de l’organisation selon eux.


6- Temporalité : Cette partie a pour objectif de comprendre quelle influence a la temporalité d’arrivée des designers sur le projet (sur les résultats, sur la relation aux autres, sur la compréhension de leur rôle par les différentes parties prenantes, sur leur sensation de satisfaction, sur l’ambiance du projet, sur la satisfaction client).


7- Ouverture : Cette partie a pour objectif d’obtenir des informations complémentaires : remarques / des suggestions pour le travail de recherche .

 
 
bottom of page