top of page

Premier point d'étape

  • ninacammelli
  • 25 janv. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


ree

Premier point d'étape dans la formulation du sujet de thèse professionnelle: l'exercice du poster, occasion de poser des premiers questionnements, des premières envies.


Au travers de ma problématique, je souhaite questionner comment changer d’imaginaires pour tendre vers une industrie en adéquation avec les impératifs de changement*?

Je souhaite également m'interroger sur comment planifier dans un avenir incertain?

Et finalement, je souhaite définir où et comment le designer peut-il trouver sa place pour repenser la production industrielle?


* Références: (Musso, P. , L’imaginaire industriel, Paris, Éditions Manucius, 2013 /Bihouix, P. L’âge des Low tech, Paris, Éditions du Seuil, 2014 / Étienne Klein. Sauvons le progrès. Dialogue avec Denis Lafay, Éditions de l’Aube, Coll. « Le monde en soi », 2017)

---

L'approche adoptée se divise en trois temps, parfois successifs, parfois concomitants.

Le premier sera l'occasion d'un large travail d'interview au sujet de l’innovation et des imaginaires industriels souhaitables, au sujet de la place que peut avoir le designer au sein d’une réflexion sur l’industrie.

Le second temps sera celui d'une immersion terrain lors de la mission professionnelle.

Le troisième temps sera celui de la conception, et s'attachera à définir ce que le designer peut apporter pour repenser la production industrielle.

---


Projets amorcés:

Blog, journal du travail de thèse professionnelle

Rencontres avec designers

Travail de recherche sur les secteurs d'activité et les organismes qui peuvent devenir terrain

bottom of page