top of page

Bibliographie évolutive

  • ninacammelli
  • 16 janv. 2023
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 janv. 2023


Bibliographie en vue de la thèse professionnelle


Sujets de recherche au 16.01.2023


Bibliographie commentée



ree
L'âge des low tech

Bihouix, P. L’âge des Low tech, Paris, Editions du Seuil, 2014







Notes de lecture

- S'orienter parfois vers de plus "basses" technologies "nettement plus économes en ressources et "maîtrisables localement" (p8)

- Complexité pour remplacer la production issue de sources non renouvelables par des biotechnologies issues du végétal: surfaces cultivables limitées. (p78)

- Le"mirage" des fab lab et imprimantes 3D": productions monumatériaux et destinées aux matériaux pouvant fondre "les étoffes continuerons à être tissées et cousues". (p85)

- Concept d'"obsolescence programmée des lieux": pollution des sols, ressources non renouvelables ou surexploitées, espaces saturés de "bitume et de béton

-> "triple impasse de la société "extractiviste, productiviste er consumériste"(p87) + impasse sociale et morale

- Low tech: (une définition qui restera floue) "orientations, [...] principes généraux, [...] fondés sur le renoncement réfléchi d'une "sortie par le haut" basée sur des percées technologiques à venir. Des principes visant à [...] diminuer notre prélèvement de ressources" (p94)

- "Ecologie de l'offre" VS "écologie de la demande": se ré-interroger sur le besoin de l'utilisateur au lieu de s'interroger sur comment verdir l'offre ("toute activité humaine [...] a un impact environnemental") (p96)

- Penser la production et son utilisation en fonction de son impact: limiter les teintures vives à des "usages durables", augmenter la durée de vie des produits (p102-106)

- Relocaliser pour "redonner du sens au travail" et "faire société à l'échelle du village, de la ville, de la région, ..." , "Pas question d'interrompre les échanges mais de les focaliser uniquement sur ce qui ne peut pas être produit localement"

-> nécessité de s'interroger sur ce que l'on appelle "local", certaines fabrications sont impensables localement en raison de la spécificité des pièces à produire, en revanche leur réparation est facilement envisageable localement. (p107-109)

Peut-on tout relocaliser? Qu'est-ce qui fait qu'une production est locale (d'un point de vue géographique ou non)? Simplifier: revenir à des objets plus simples, pour donner la capacité à tous de les réparer et les rendre plus facilement recyclables.

- Orienter le savoir vers l'"économie des ressources"; mieux répartir les savoirs, rendre la production plus visible et plus maîtrisée localement. (p114-116)

- A quelle échelle relocaliser?: idée d'une réponse souple selon les productions , les industries, ... Dans certains secteurs; le regroupement permet des économies d'échelle, si prix faible à la tonne le transport est réduit pour limiter l'impact sur les coûts. (p121)

- Réimplanter certaines manufactures de manière locale, "au moins celles d'objets du quotidien (vêtements, chaussures, vaisselle, petit outillage, quincaillerie...)": petites usines locales permettant d'éviter la démécanisation et le recours massif à l'artisanat (trop grande perte de capacités de production et peu de gains d'énergie et de ressources).

-> orienter les artisans vers la réparation plus que vers le sur mesure. (p128)

- "savoir rester modeste" (p140) et "accepter que l'on n'ai pas réponse à tout" (p142)

- on ne peut pas dérouler un plan construit d'avance, car "au mieux, rien ne se déroulera comme prévu [...], on peut se donner une idée de la direction des côtes dangereuses à éviter, et essayer de garder un cap avec quelques objectifs clairs" (p142)

- Les "sept commandements" des low tech:

  1. "Remettre en cause les besoins -> Pourquoi s'essuyer, tu t'interrogeras.

  2. Concevoir et produire vraiment durable -> À faire simple et durable, tu chercheras. Que tout a un impact, tu te souviendras.

  3. Orienter le savoir vers l'économie de ressources -> Du bon côté, tu chercheras et transmettras. Des savoirs ancestraux, aussi tu t'inspireras.

  4. Rechercher l'équilibre entre performance et convivialité -> Moins performant, tu concevras. De ce qui est moins beau ou neuf, tu te contenteras.

  5. Relocaliser sans perdre les bons effets d'échelle -> Avec finesse, au bon niveau, tu relocaliseras.

  6. Démachiniser les servives -> L'homme par la machine, précautionneusement tu remplaceras.

  7. Savoir rester modeste -> devant la complexité de la nature, tu t'émerveilleras"

- "Réduction des besoins à la source" (p178) : aujourd'hui; accumulation et remplacement d'objets encore utilisables ou réparables; "saturation de nos sociétés en objets manufacturés" (p232)

- "Status quo impossible", "mais changement de cap radical "serait compliqué

- "consommateurs "tyrans""; or en étant consommateurs, nous agissons sur ce qui nous impacte en tant que producteurs

- "il n'y a malheureusement rien à attendre d'une quelconque organisation mondiale" / "il en est malheureusement de même à l'échelle de l'Europe" (p255-256)

-> trouver ce que nous pouvons construire intelligemment avec nos voisins et partenaires"

(échelle individuelle expose à devoir se battre au quotidien) (p256)

- A l'échelle territoriale les "moyens d'action sont forcément limités, sans accès aux décisions de la puissance publique" (p257)

-> "Echelle intermédiaire": région, groupe de région, état ou groupe d'états "dont les intérêts et l'histoire sont suffisamment convergents" -> échelle à la quelle il est "possible de raisonner et prendre des décisions" (p257)

-> une large part de l'économie reste [...] nationale, et les échanges avec les pays frontaliers sont en général majoritaires"

- si l'on ne recherche plus la productivité (destructrice) que va-t-on rechercher?

- "rendre la transition désirable" (p267)

- ne pas avoir peur d'être pionniers (p273)

- nécessité d'en passer par le politique, lois, taxes douanières, interdiction, ...



Sujets à retenir et à creuser en vue de la thèse professionnelle


Prendre soin dans le temps - durabilité: - "usages durables" (p102-106) - Des objets simples: réparer et rendre plus facilement recyclable

- Economie de ressources

- sortir des utopies technophiles - "Ecologie de l'offre" VS "écologie de la demande": se ré-interroger sur le besoin de l'utilisateur (p96)


Penser la production en dialogue avec un territoire, ceux qui y habitent et ceux qui y habiteront: - Penser à l'avenir des lieux et à l'impact social et moral (lutter contre "obsolescence programmée des lieux") - Re localiser pour "redonner du sens au travail" et "faire société" - Se pencher sur ce qui peut être produit localement (et ce qui ne peut pas); -> A quelle échelle relocaliser?: idée d'une réponse souple selon les productions , les industries, ... - Réimplanter certaines manufactures de manière locale, "au moins celles d'objets du quotidien": ->petites usines locales (p128) - Définir ce que l'on appelle une production "locale"

- Travailler ensemble : politiques / producteurs / citoyens à une échelle "intermédiaire" (pas trop petit pour avoir du poids, mais suffisamment pour pouvoir continuer à "raisonner" et "prendre des décisions"


Complexité de l'anticipation / de la planification

- Donner une idée de la direction / donner un "cap avec quelques objectifs clairs" et ajuster au fil de l'avancée


Low tech

(une définition floue) "orientations, [...] principes généraux, [...] fondés sur le renoncement réfléchi d'une "sortie par le haut" basée sur des percées technologiques à venir. " (p94)

ree
Sauvons le progrès

Étienne Klein. Sauvons le progrès. Dialogue avec Denis Lafay, Éditions de l’Aube, Coll. « Le monde en soi », 2017






Notes de lecture

- "moment historique": tarissement durable des gains de productivité de la croissance, avec pour "origine la stabilisation , voire l'épuisement, d'une partie du progrès technique". (p9)

- Le "progrès est en crise. Crise de légitimité autant que de reconnaissance". (Denis Lafay, p15) A partir des années 80 le mot "progrès"("emblématique de la modernité, pendant 4 siècles") tend à être remplacé par le mot "innovation". (Etienne Klein, p15)

- Progrès: notion de continuité d'une histoire, où le "mauvais" sera le "ferment du meilleur" (Etienne Klein, p16)

- "croire au progrès, c'est accepter de sacrifier du présent personnel au nom d'un futur collectif" (citation de Luc Ferry, p17) "Or, qui aujourd'hui, parvient à dessiner un futur collectif qui soit aussi un véritable dessein, à la fois désirable et crédible pour la société toute entière?" (Etienne Klein, p17)

- "le présentéisme furieux dans lequel nous nous complaisons mutile notre capacité à nous projeter vers l'avant" (Etienne Klein, p19)

-> l'innovation n'aurait-elle pas de direction? pas d'échéance?

- "Il faudrait innover non pour inventer un autre monde, mais pour empêcher le délitement du nôtre actuel." (Etienne Klein, p20) : innover pour empêcher d'aller vers quelque chose de mal, pas pour aller vers quelque chose de bien. Parallèle avec la politique: pas d'idéologie, pas de rêve, de la réaction face à la peur.

- "le progrès ce n'est pas "toujours plus", mais "toujours mieux pour tous"" (Etienne Klein, p23)

- Idée de faire une "pause", pour prendre le temps d'élaborer un "projet de société" "s'inscrivant dans le long terme" (p24)

- "Faudrait-il choisir entre partage et perfectionnement?" (Denis Lafay, p25)

- Question du rapport au temps: nous avons une durée de vie de plus en plus longue, mais à vouloir tout faire en même temps , nous n'avons plus le temps de rien faire (Etienne Klein, p28)

- Au sujet de la recherche "désormais, l'obtention des moyens est conditionnée à la promesse de réussir, de produire quelque chose d'utile" (Etienne Klein, p35)

-> Est-ce que innover n'est pas finalement: produire quelque chose d'utile?

- "prenant acte de ce caractère imprévisible de la trajectoire des idées, on défend à bon droit que les différents champs de la science doivent se fertiliser mutuellement. La mise en symbiose n'est elle pas le meilleur moteur de l'innovation?" (p36)

- le rôle du designer dans tout ça? que peut apporter le design à l'innovation?

-> besoin de conserver une recherche; une découverte qui ne soit pas conditionnée à la valeur marchande qu'elle représente (ex Magellan : son détroit n'est pas devenu une grande route commerciale, mais reste néanmoins une grande découverte) (p38)

- Partage des connaissances comme bien public. Oui, mais peut-on tout partager?

- Anthropocentrisme (p42)

- Crise du progrès: crise de la confiance dans le progrès (ex: les GAFAM) (p42)

- Si le progrès ne doit plus être tourné vers le matérialisme, vers quoi le tourner? (pour le réenchanter, lui donner du sens) (p43) Avant, il permettait de contester notre finitude, n'est-il pas temps de l'accepter, pour "se positionner sereinement face à ces perspectives"?

- "Tracer des frontières entre": ce qui est "possible" / ce qui est "faisable" / ce qui est "souhaitable et utile" (p44)

- "le progrès technologique devrait être indissociable du progrès social"

- Les ingénieurs doivent s'engager, prendre la parole concernant la technologie, être des "intellectuels de l'agir technologique" <- valable aussi pour les designers: le devoir de s'engager

- "réhumaniser la société", "intelligence de l'âme"

- perspective de difficultés à venir qui devront être des révélateurs de notre "capacité d'audace et d'inventivité"

- "Sans doute [...], le temps est-il vraiment venu d'être courageux"



Sujets à retenir et à creuser en vue de la thèse professionnelle


Un tournant historique: le moment pour faire changer les choses

- Le "progrès est en crise.

- Faire une "pause", pour prendre le temps d'élaborer un "projet de société" "s'inscrivant dans le long terme" (p24)


Pour quoi faire?

- "Tracer des frontières entre": ce qui est "possible" / ce qui est "faisable" / ce qui est "souhaitable et utile" (p44)

- "le progrès technologique devrait être indissociable du progrès social"

- Définir une direction pour l'innovation qui semble ne pas en avoir

- "réhumaniser la société", "intelligence de l'âme"

- réintroduire de l'idéologie, du rêve et ne plus être dans une réaction face à la peur (faire pour empêcher "le délitement du nôtre actuel."

- tendre vers un"toujours mieux pour tous"" (Etienne Klein, p23)

- Si le progrès ne doit plus être tourné vers le matérialisme, vers quoi le tourner?

-> besoin de conserver une recherche; une découverte qui ne soit pas conditionnée à la valeur marchande qu'elle représente


Comment faire?

Nécessité de s'engager

- "Sans doute [...], le temps est-il vraiment venu d'être courageux"

- Devoir de s'engager, de devenir des "intellectuels de l'agir technologique"


"Se fertiliser mutuellement" (p36)

- Partage des connaissances comme bien public.

- collaborer avec différents corps de métier


ree
Le must de l'innovation

Le must de l'innovation, Collectif Harvard Business Review France, Les Cahiers De La Harvard Business Review, 12 Octobre 2017






Notes de lecture

Article: "des méthodes pour sauver les bonnes idées"; HBR interviewe John P. Kotter

- Une idée sans soutien meurt (scepticisme, opposition de principe, réaction agressive) : nécessité de trouver un moyen pour qu'elles soient entendues (p7)

- On passe toute notre énergie et notre attention sur "l'avant scène": trouver l'idée, mais pas assez sur "faire connaître cette solution et réunir assez de gens qui la comprennent et la soutiennent pour aller de l'avant et la mettre en oeuvre". (p9-10): importance de prévoir et de déployer l'après idée

- "Faire entrer les lions dans l'arène": plutôt que de les éviter, travailler avec ceux qui intuitivement seraient contre ou critique. Certes cela créera une lutte (qui de toute façon aurait existé d'une façon ou d'une autre), mais donnera de la visibilité au projet. (p10)

- Préparer les réunions et préparer les réponses aux attaques (p10)


Article: "Vous avez besoin d'une stratégie d'innovation. C'est la seule façon pour faire les bons arbitrages et de choisir les bonnes pratiques"

- Innover, c'est bien; comment faire pour ne pas s'essouffler sur le long terme? (ex: Nokia, Polaroïd, etc...): nécessité d'avoir une stratégie d'innovation. (p15)

- Nécessité d'avoir un écosystème, au sein de l'entreprise, qui soit favorable à l'innovation: pas de déconnection entre innovation et préoccupations commerciales. Pas de subdivision de l'innovation entre équipes qui ne travaillent pas ensemble et n'ont pas l'objectifs communs. (p15)

- "La diversité des points de vue est essentielle au succès de l'innovation" (p16)

- Intégrer comment l'innovation créera de la valeur pour les clients (cf: value proposition design)

- Problème: comment garder de l'avance face à la concurrence qui va nécessairement copier? (p20)

-> stratégie de partenariat client

-> stratégie d'écosystème (ex Apple avec Iphone / Ipad)

- Beaucoup d'innovation qui ont une forte valeur économique ou un fort avantage compétitif sont technologiques, mais pas seulement.

- Business model innovant: faire la part des choses entre une technologie innovante er un business model novateur (ex: Netflix / Linkedin)

- Carte de l'innovation: (p22)

Nouveau business model

Innovation de rupture

Innovation architecturale

Business model existant

Innovation de routine

Innovation radicale

Compétences techno existantes

Nouvelles compétences techno

- Il est préférable de mixer les différents types d'innovation (ex: Apple; nouveau produit = innovation radicale ; mises à jour = innovation de routine)

-> Si que innovation de routine: pas de nouvelle avancée et rapidement distancé.

Mais la routine peut rapporter beaucoup aussi, ne pas délaisser

- Repenser l'ordre des prises de décision "diviser les grandes décisions" -> "Lean startup": avoir un business model qui évolue au fil des évolutions du projet. (p34)

- Charger de décideur: déléguer les décisions à ceux qui connaissent et comprennent le mieux le secteur (pas nécessairement les managers)


Article: "Les nouveaux modèles de l'innovation" Comment utiliser les données pour doper la croissance".

- S'appuyer sur les données non collectées auxquelles il est possible d'accéder pour proposer un nouveau service (numérique): s'appuyer sur les connaissances secteur disponibles grâce à l'activité actuelle pour l'enrichir et la compléter. (p45)


(lecture à poursuivre)


Sujets à retenir et à creuser en vue de la thèse professionnelle

(travail en cours)

ree
L’imaginaire industriel

Musso, P. , L’imaginaire industriel, Paris, Editions Manucius, 2013






ree
Sobriété: comment changer d'imaginaires?

Sobriété: comment changer d'imaginaires? Le 1, N°414, 14 septembre 2021

bottom of page