Continuité d’une démarche de recherche
- ninacammelli
- 17 déc. 2025
- 1 min de lecture
Ces carnets ont été initialement ouverts dans le cadre d’une recherche consacrée aux démarches d’innovation par le design. Ils constituaient alors un espace de formalisation des hypothèses, du protocole d’enquête et des premières analyses issues d’entretiens menés auprès de designers et de non-designers.
Cette phase de recherche s’est achevée début 2024.
À l’issue de ce travail, la démarche de documentation s’est poursuivie à partir de situations de projets rencontrées dans la pratique professionnelle.
Les carnets s’inscrivent aujourd’hui dans cette continuité, avec un déplacement du point de vue : il ne s’agit plus d’analyser des démarches à partir de témoignages, mais de documenter et d’analyser des situations de travail à partir de projets vécus, dans le temps long.
Les contenus publiés ici prennent la forme d’analyses situées. Ils portent sur des projets à différents stades d’avancement et proposent des lectures transverses, des schémas de compréhension et des mises en regard entre logiques de pilotage, contraintes organisationnelles et pratiques de terrain.
Ces analyses rendent compte d’un état donné des projets observés, à un moment précis. Elles visent à rendre lisibles des situations de travail complexes, sans prétendre à l’exhaustivité ni à la généralisation.
